Please wait!

Inscription et découverte du forum: guide pratique

Proximity

 

Pour en savoir plus sur la plateforme Agorakit, vous pouvez lire l’article présentant AGORA sur le site du Réseau Transition ou regarder la vidéo explicative sur la chaîne Youtube du Réseau Transition.

 

1. S'inscrire sur la plateforme

En haut à droite de la page d’accueil, cliquer sur le bouton “S’enregistrer”

 

Compléter les informations nécessaires et cliquer sur “S’enregistrer”, puis définir un mot de passe et cliquer à nouveau sur “S’enregistrer”

 

Valider l’adresse e-mail en cliquant sur le lien reçu par e-mail

C’est parti pour la découverte du forum Agorakit!

 

2. Découvrir les groupes

Sur la  page d’accueil, cliquer sur “Vue d’ensemble” > “Tous les groupes” pour avoir accès à la liste de tous les groupes existants

 

Ces groupes peuvent être publics ou privés. Dans un groupe privé, seule la rubrique “à propos” est visible (le reste est visible par les membres uniquement) et pour devenir membre d’un groupe privé l’administrateur doit accepter la demande d’adhésion.

 

Pour rejoindre un groupe et ainsi devenir membre, cliquer sur son nom dans la liste, puis cliquer sur “Rejoindre”

 

Les groupes publics sont accessibles par tout le monde, alors que les groupes privés nécessitent que l’administrateur accepte la demande d’adhésion. 

Il est possible de choisir à quelle fréquence recevoir les nouvelles du groupe par e-mail (“instantanément - toutes les heures - tous les jours - toutes les semaines - tous les 15 jours - tous les mois - ne jamais recevoir d’email”)

 

Enfin, il est possible de créer soi-même un nouveau groupe, en cliquant sur “Mes groupes” > “Créer un groupe”

 

3. Les fonctionnalités d'un groupe

Chaque groupe comporte différents onglets, décrits ci-dessous

 

informations générales présentant le groupe, image de présentation, mots-clés, personne(s) de contact, adresse e-mail

permet de lire et de réagir (en cliquant sur “Répondre”), ainsi que de démarrer une nouvelle discussion (en utilisant le bouton en haut à droite) 

permet de voir les événements du groupe, ainsi que d’ajouter un événement (en utilisant le bouton en haut à droite)

permet de télécharger les fichiers du groupe (en cliquant sur leur nom), ainsi que d’ajouter un fichier (en utilisant le bouton en haut à droite). Il est également possible d’ajouter un fichier sous forme de lien, par exemple pour partager un document Framapad ou Google.

permet d’obtenir la liste des participants du groupe et de les contacter (en cliquant sur leur nom, puis sur “contacter cette personne”), ainsi que d’inviter des nouveaux participants par e-mail (en utilisant le bouton en haut à gauche)

permet de visualiser la localisation géographique des participants (si ces derniers l’ont indiquée) et de les contacter (en cliquant sur leur nom, puis sur “contacter cette personne”)

permet de modifier à tout moment la fréquence à laquelle recevoir par e-mail les nouvelles du groupe

permet au créateur et aux administrateurs du groupe de modifier la page “A propos” et de gérer quelles fonctionnalités ils veulent activer ou non (Discussions, Agenda, Fichiers, Participants, Carte) et d'éventuellement créer des onglets supplémentaires

 

Un système d’étiquettes permet une organisation facilitée. Le créateur d’une discussion, d’un événement ou d’un fichier peut en préciser le(s) sujet(s) à l’aide d’une ou plusieurs étiquette(s), puis les utilisateurs peuvent utiliser le bouton “filtrer” pour ne voir que les éléments marqués de l’étiquette qui les intéresse.

 

Les onglets sont accessibles comme suit :

  • Les non-membres d’un groupe privé peuvent accéder uniquement à l’onglet “A propos”.
  • Les non-membres d’un groupe public peuvent accéder au contenu de tous les onglets mais ne peuvent pas y contribuer.
  • Les membres d’un groupe peuvent accéder à tous les onglets et y participer.
Propulsé par Agorakit (1.6) - Intégrer cette page

La campagne "Proximity" est initiée par le Réseau Transition et Be Planet

avec le soutien de la Wallonie